Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la troisième conférence sur l’Intelligence Artificielle et la Néphrologie qui aura lieu les 20-21 novembre 2025 à la Fondation Biermans-Lapôtre, Paris, France. Plus de détails sure les sessions, intervenants et plus seront disponibles prochainement.
En refermant les portes de cette deuxième conférence sur l’Intelligence Artificielle et la Néphrologie, nous tenons à exprimer notre gratitude pour chacun d’entre vous. Ces deux journées, marquées par la participation de plus de 40 experts et 200 participants à Paris et en ligne, ont montré une fois de plus la pertinence et l’importance de la combinaison de l’Intelligence Artificielle avec la Néphrologie. Les 50+ communications présentées nous ont offert un panorama complet et instructif de l’impact de l’IA/ML sur la Néphrologie, la Dialyse et la Transplantation Rénale.
Sous l'Égide de:
Si vous n'avez pas eu la chance d'assister à cette 2ème édition d'IA & Néphrologie, vous pouvez commander le replay de la conférence avec plus de 16 heures de présentations. Vous pouvez également commander l'abstracts book contenant les résumés de toutes les communications présentées lors do la conférence.
CHU de Limoges
Dans cette présentation, Dr. Woillard présentera le développement d'un réseau de neurones de type Long Short Term Memory (LSTM) particulièrement adapté aux données longitudinales.
Dr. Woillard et son équipe l'appliquerons à la prédiction du DFG post transplantation à un temps horizon de 1 an à partir des données de DFG précédentes. Ils présenterons également l'application de l'algorithme SimplEx (basé sur un corpus de patients similaires) pour améliorer l'interprétabilité de notre LSTM.
Astellas Pharma, Paris
"L’apport de l’intelligence artificielle dans l’épidémiologie de la MRC : étude DAKOTAH"
Nantes Université, INSERM - UMR 1064, CR2Ti & CHU de Nantes
"Repenser la production des données de santé"
Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de Nantes Université (France). C’est un ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (France) du département de biologie. Arrivé comme chercheur post-doctorant du département de neurologie à l’université de Californie (UCSF, Etats-Unis), il le quitte en tant que professeur associé en 2018.
Auteur de plus de 160 publications et cité plus de 10600 fois (h-index 54), ses activités de recherche se positionnent au carrefour de l'immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. Proche du monde entrepreneurial, il accompagne à ce jour plusieurs entreprises en santé et biotechnologies en leur faisant profiter de son expertise.
Ministère de l’Intérieur, Paris
Afin de représenter au mieux la société, les techniciens et techniciennes - développeurs/ses, data scientists - se doivent aujourd'hui de penser les outils qu'ils conçoivent sous un angle éthique et inclusif, tant en termes de données exploitées que d'algorithmes générés. Cette présentation aura pour but de détailler les enjeux qui en découlent ainsi que de fournir une boîte à outils susceptibles de réduire les biais algorithmiques.
CR2TI UMR 1064, iTHINK team, Nantes
"Redéfinition de l’histocompatibilité D-R au delà du HLA"
Université de Montpellier
"Digital et intelligence artificielle : Les bases de la dialyse de précision de demain"
La dialyse est un écosystème de santé très particulier, qui prodigue des soins complexes chez des patients fragiles, fait appel à des méthodes hautement techniques, requiert un ensemble d’informations provenant de sources multiples, génèrent une masse de données sans cesse croissante et représente un coût significatif pour la société.
Cet ensemble de faits mis bout à bout suffit à comprendre que seul l’apport des nouvelles technologies digitales et de l’intelligence artificielle sera capable de résoudre cette équation multifactorielle et d’apporter une dialyse de précision aux patients rénaux.
Dans cette présentation, la dialyse de précision sera utilisée comme exemple de cible thérapeutique permise par l’utilisation d’outils digitaux, d’intelligence artificielle et d’analyse avancée des mégadonnées. L’existant et le futur seront discutés. Les outils et les voies visant à optimiser l’efficacité et la tolérabilité des séances de dialyse, mais aussi à choisir ou à adapter les modalités de suppléance aux besoins et au profil des patients, et enfin à explorer le potentiel des nouveaux outils numériques connectés seront illustrés par des exemples concrets.
La néphrologie et la dialyse sont à l’aube d’un changement profond de paradigme thérapeutique. Les outils digitaux, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information et de la communication vont devenir les supports décisionnels et thérapeutiques indispensables de demain. Les néphrologues et les soignants doivent s’approprier ces outils pour améliorer les résultats thérapeutiques. Cela sera illustré dans cette présentation.
Agence de la Biomedecine, Saint-Denis
"Evaluation des dispositifs médicaux numériques à base d’intelligence artificielle"
Université Paris Cité
Les données de santé constituent un vivier d'informations et un véritable "asset" pour les acteurs du domaine. Leur valorisation et leur patrimonialisation est un sujet au cœur des discussions doctrinales depuis de nombreuses années. L'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le développement et la démocratisation de l'intelligence artificielle laissent-ils présager un bouleversement du cadre juridique actuel ?
Les Industriels
Groupe Théradial (sponsor)
Nipro Group (sponsor)
B. Braun (sponsor)
Arkhn (sponsor)
CSL VIFOR (sponsor)
Astellas (sponsor)
Withings (sponsor)
AstraZeneca
Bio Logbook
ELSAN
Health Data Hub
iTHINK team
KI’TECH SAS
MTX Consult. Int.
NephroCare
Owkin
Prostperia
SKEZI
Les Académiques
Anider
Aix-Marseille Université
AP-HP
Cabinet de Néphrologie-Saint Augustin
Centre de Recherche en Transplantation et en Immunologie
Université de Reims Champagne-Ardenne
Université Limoges
Université Paris Cité
Université Paul Sabatier
CHU de Caen Normandie
CHU de Limoges
CHU de Marseille
CHU de Nimes
CHU de Toulouse
CHU Nancy
CHU Nantes
CHU Toulouse
Clinique de la région Mantaise
Confédération des Syndicats de Médecins Libéraux
Hôpital de la Timone
Hôpital Foch
Hôpital Pontchaillou
Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Reims Champagne-Ardenne
Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires
Maison du Rein – AURAD Aquitaine
Ministère de l’Intérieur
Polyclinique les Fleurs
Sorbonne Université
Unité de Néphrologie de NOUVELLE-CALEDONIE
Université Côte d’Azur
Université de Montpellier
Université de Nantes
…
Toutes les présentations sont en ligne sur la plate-forme du congrès Intelligence Artificielle et la Néphrologie 2021 qui a eu lieu les 11-12 février 2021. Vous pouvez visualiser les présentations sur demande.