Sophie Limou

Sophie Limou
Centre de Recherche Translationnelle en Transplantation et Immunologie (CR2TI), Nantes
Prof. Sophie Limou et son équipe ont établi une biocollection d’échantillons sanguins afin d’identifier des facteurs moléculaires impactant la survie à long terme des allogreffes rénales, ainsi que des biomarqueurs prédictifs non-invasifs. Ils ont ainsi généré des données en génomique, transcriptomique et épigénomique pour construire un large jeu de données multi-omiques.
La présentation portera sur les analyses transcriptomiques, qui ont révélé l’importance des voies de signalisation de dégranulation et de la tolérance dans le rejet humoral. Prof. Limou abordera également les premiers efforts d’intégration de données pour définir des réseaux d’interaction moléculaire impliqués dans le rejet et l’échec de greffe chroniques.
A propos de Prof. Sophie Limou
Prof. Sophie Limou est professeure de génétique humaine à Nantes. Elle est responsable d'un cursus ingénieur axé sur la génomique et la bioinformatique (niveau Master, Centrale Nantes) et d'un groupe de recherche interdisciplinaire au Centre de recherche translationnelle en transplantation et immunologie (CR2TI). Elle a suivi une formation d’épidémiologiste moléculaire en études d'association liées au VIH à Paris, puis s'est spécialisée dans les maladies rénales induites par APOL1 aux National Institutes of Health (NIH) à Frederick, Maryland (États-Unis). Ses projets de recherche se situent à la croisée de la génomique humaine, de l'immunologie, de la bioinformatique et de la biostatistique. Ses recherches actuelles portent sur la caractérisation des déterminants immunologiques, génétiques et HLA des maladies rénales et de l'échec des allogreffes afin de définir de nouvelles cibles thérapeutiques et des biomarqueurs prédictifs.
Stratégies Omiques Intégratives et Stratification du Risque en Transplantation Rénale
Session 6 : IA et données omiques : au service de l’un de l’autre
Autres intervenants dans cette session :
Intelligence Artificielle et Recherche: Génomique
Laurent Mesnard, Sorbonne Université et néphrologue à l'hôpital Tenon, Paris