L’intelligence artificielle pourra-t-elle aider à améliorer le risque d’hypoTA en Hémodialyse ?

 L’intelligence artificielle pourra-t-elle aider à améliorer le risque d’hypoTA en Hémodialyse ?

L’hypotension intradialytique (IDH) est l’une des complications les plus fréquentes hémodialyse (HD) et associée à des risques accrus de morbidité cardiovasculaire et mortalité.

Cependant, en raison des mécanismes complexes et multifactoriels, prédire l’occurrence de l’IDH avant HD est un défi pour les cliniciens.

Bien que peu de modèles d’intelligence artificielle (IA) aient été développés pour prédire l’IDH, ils sont principalement basés sur des algorithmes d’apprentissage automatique standard et ont été développés à l’aide données d’un seul établissement.

Les données de 2 007 patients (943 220 séances HD) dans 7 hôpitaux universitaires ont été analysées. Les performances d’un modèle d’apprentissage dit « deep » ont été comparées à celles de 3 modèles d’apprentissage automatique (régression logistique, forêt aléatoire et XGBoost).

L’hypoTA est survenue au cours de 5,39 % des séances d’HD étudiées. Une PA pré-dialyse inférieure, un taux cible d’ultrafiltration (UF) plus élevé et un gain de poids interdialytique au cours des séances d’HD avec hypoTA étaient plus fréquentes par rapport à celles sans hypoTA. Les caractéristiques prédisant le mieux hypoTA étaient la PA systolique moyenne (PAS) au cours de la session précédente, le taux cible d’UF, la PAS pré-dialyse et une hypoTA au cours de la session précédente.

Ce modèle d’IA prédit avec précision l’IDH, le suggérant comme un outil fiable pour le traitement HD.

Qu’apporte cette étude ?

  • Les performances de ce modèle d’IA basé sur l’apprentissage en profondeur étaient supérieures à celles résultats rapportés.
  • La combinaison des données cliniques des trois sessions les plus récentes a créé un apprentissage approfondi de modèle d’IA pour obtenir les meilleures performances prédictives.

Quel impact cela peut-il avoir sur la pratique ou la politique ?

  • Ce modèle d’IA basé sur l’apprentissage en profondeur prédit avec précision l’IDH, ce serait donc un outil fiable et outil de dépistage facile pour IDH.
  • Ce modèle d’IA pourrait permettre aux cliniciens d’identifier les patients vulnérables et d’ajuster l’HDréglages avant le traitement HD.

 

Rejoignez-nous durant la 2ème conférence “Intelligence Artificielle & Néphrologie” les 14 et 15 septembre à Paris pour savoir plus sur l’IA et l’hémodialyse.

Lire l’article complet.

Did you like the news ? Please share it with your circle.