Chers Collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la troisième conférence sur l’Intelligence Artificielle et la Néphrologie qui aura lieu les 20-21 novembre 2025 à la Fondation Biermans-Lapôtre, Paris, France.
Pourquoi une troisième édition “Intelligence Artificielle et la Néphrologie” ?
Nous avons franchi un cap déterminant en entrant dans la troisième ère de l’intelligence artificielle, marquée par l’émergence des modèles génératifs. Ces outils, capables de comprendre et de produire des textes, et bien plus encore, redéfinissent notre manière d’interagir avec la technologie. Progressivement, nous découvrons les multiples applications qu’ils peuvent offrir, notamment en médecine, mais aussi plus largement dans l’ensemble du domaine de la santé.
Pour ce troisième congrès « Intelligence artificielle et néphrologie », nous plongerons au cœur de ces nouveaux usages. Bien que notre regard soit celui du néphrologue, les enjeux dépassent largement les frontières de notre spécialité. Les préoccupations communes entre disciplines médicales offrent une formidable opportunité d’inspiration et de collaboration, propices à enrichir nos pratiques et d’élargir nos horizons.
L’IA générative s’intègrera bientôt dans nos pratiques quotidiennes, offrant des gains de temps significatifs, une exploration plus efficace de nos bases de données, ainsi que la production instantanée de synthèses exploitables. Ces avancées sont autant de leviers pour améliorer la prise en charge des patients.
Dans la continuité des deux premières éditions, nous porterons également notre attention sur l’apport de l’IA à la recherche. Enfin, un espace privilégié sera consacré aux échanges avec les patients, en particulier autour des enjeux éthiques soulevés par ces nouvelles technologies, qui ne manquent d’interpeller nos pratiques et nos responsabilités. C’est ensemble – informaticiens, médecins et patients – que nous devons envisager les réponses à ces défis.
En espérant vous rencontrer très prochainement à Paris,
Cordialement,
Présidents de IA & Néphrologie 2025
Jean René Larue, Centre de Néphrologie Les Fleurs, Ollioules, France |
Marvin Edeas, Institut Cochin-INSERM 1016, Université de Paris, France |