Chers Collègues,

Suite au succès de la première conférence consacrée à l’Intelligence Artificielle et la Néphrologie qui a eu lieu les 11 et 12 février 2021 en ligne, nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la deuxième réunion les 14 et 15 septembre 2023, à Paris.

En 2021, lors de notre première conférence, nous avons constaté que nous pouvions bénéficier des apports techniques de l’IA dans multiples aspects de notre spécialité.

Pourquoi une seconde Réunion sur l’Intelligence Artificielle en Néphrologie ?

Depuis 2 ans, la Recherche/publications sur les algorithmes d’intelligence artificielle/apprentissage automatique (IA/ML) explose en Néphologie froide, Dialyse et Transplantation Rénale (TR). Différents champs d’application potentiels se précisent dans la MRC ND (prévention, prédiction du risque C°V),  la Dialyse ( gestion du service, procédures de dialyse, anémie, CKD MBD/Nutrition, FAV), la DP (technique, infections, prédiction risque C°V…) et en TR (greffe/appariement d’organes, prédiction du rejet, modulation immunosuppresseurs, nutrition).

Au-delà de la technique, l’éthique en lien avec l’IA /ML doit être précisée avant utilisation clinique de l’IA/ML (transparence, explicabilité, responsabilité, respect de la vie privée, justice/équité, sûreté/sécurité). Enfin, la qualité des données reste cruciale en médecine et cet aspect nécessite d’être pris en compte avant application pratique de l’IA/ML en néphrologie.

Pour ces raisons, et d’autres que vous découvrirez dans le programme, nous sommes heureux de vous convier à cette seconde édition que nous souhaitons interactive, multidisciplinaire et pragmatique.

Notre objectif

Lors de cette deuxième conférence sur l’IA et la Néphrologie, nous souhaitons pousser encore plus loin notre réflexion en explorant tout particulièrement trois axes :

  • Comment collecter collectivement, en néphrologie, nos données pour obtenir une masse exploitable par des techniques d’IA, en prenant en compte les aspects techniques, réglementaires, éthiques, sans oublier le problème de la souveraineté ?
  • Comment en pratique, monter des projets innovants associant des néphrologues et des ingénieurs informaticiens, avec pour objectif de créer de nouveaux outils ?
  • Et enfin, réfléchir d’emblée à l’appropriation et l’intégration par les néphrologues, de ces nouveaux outils dans leur arsenal diagnostic et thérapeutique.

Nous verrons aussi comment des spécialités très proches de la nôtre, comme la cardiologie, l’imagerie, l’anatomo-pathologie et d’autres, ont déjà intégré, sur certains de leurs aspects, ces techniques et comment nos patients en bénéficient déjà.

Nous visons à donner les clés indispensables en privilégiant le dialogue entre néphrologues, ingénieurs, bio-informaticiens et data scientists.

Innovations – 5 minutes pour convaincre

Une session sera dédiée aux dernières innovations dans le domaine de la médecine, la néphrologie et l’IA. Vous êtes des académiques, industriels ou des représentants de startups, nous vous invitons à présenter en 5 min votre dernière innovation.

Prix – Award

A l’issu des 2 jours de conférence, 2 prix seront décernés par le Comité Scientifique:

  • Le Prix de la meilleure communication orale
  • Le Prix du meilleur projet scientifique et technologie innovative

En espérant vous rencontrer très prochainement à Paris,

Cordialement,

 

Présidents de IA & Néphrologie 2023

Jean René Larue,
Centre de Néphrologie Les Fleurs,
Ollioules, France
Marvin Edeas,
Institut Cochin-INSERM 1016,
Université Paris Descartes, France