Arthur Le Gall

CHU de Rennes

"Monitorage hémodynamique augmenté par un modèle biomécanique de cœur et vaisseaux patient-spécifique"

L’évaluation hémodynamique des patients sous anesthésie générale est une tâche complexe pour les médecins anesthésistes et/ou réanimateurs. Puisque les techniques de monitorage sont imprécises et/ou invasives, il est nécessaire de prendre en compte la balance entre leur utilité, et leur invasivité et/ou leur imprécision.

Les méthodes numériques peuvent représenter une alternative en améliorant ce rapport bénéfice/risque pour le patient. En particulier, la modélisation biomécanique de cœur et vaisseaux, une fois calibrée sur les données mesurées au bloc opératoire peuvent permettre de simuler, entre-autres, un cathétérisme cardiaque gauche.

Dr. Le Galle et son équipe ont ainsi pu analyser le profil hémodynamique de 45 patients sous anesthésie générale, et interpréter les effets de la Noradrénaline administrée pour corriger une hypotension artérielle chez 16 patients, en termes de bioénergétique cardiaque, et de couplage ventriculo- aortique, à partir de boucles pression-volume ventriculaires simulée.

Session 6

15 septembre

Intelligence Artificielle, Insuffisance Rénale Aigue et Réanimation

Modérateurs: Mickaël Bobot, Bernard Canaud

Développement d’outils et de prédictions utilisant l’intelligence Artificielle en Réanimation-Triage-Scoring et Surveillance des patients
Salah Boussen, AP-HM, Marseille
Place de l’IA dans la prédiction du risque d’insuffisance rénale aiguë post-opératoire
Stanislas Faguer
, CHU de Toulouse INSERM UMR 1297, Université Paul Sabatier, Toulouse

Monitorage hémodynamique augmenté par un modèle biomécanique de cœur et vaisseaux patient-spécifique
Arthur Le Gall, CHU de Rennes
Prédiction des variation de la natrémie
Sunny Randhawa, Marseille
Communication courte